Réécriture, Relecture et Correction

L’agence propose un service de réécriture, relecture et correction aux professionnels et aux particuliers.

L’importance de ce service réside même dans la place des mots dans un site web. Du côté du référencement naturel, par exemple, Google et les autres moteurs de recherches n’arrivent pas encore à bien comprendre ce qu’une image pourrait bien contenir. Ils continuent de ce fait à donner une place prépondérante aux textes pour mieux savoir de quoi un site parle exactement, quels sont ses services et ses produits ? Pourtant, beaucoup écrivent comme ils parlent et envoient des textos et cela résulte en plusieurs fautes d’orthographes ou de grammaires en tout genre. Quand on visite certains blogs ou profils de réseaux sociaux, on se demande même s’ils parlent en français ou dans une langue qui leur est propre. Ce qui n’est pas sans conséquence dans le marketing en ligne.

Réécrire, Relire et Corriger ses textes

Les objectifs du service de réécriture

La réécriture, la reformulation ou encore le « rewriting » consiste à reformuler ou à réécrire vos propos ou le message d’une source donnée. Celle-ci pourrait être un article sur le web, un document professionnel, un document académique, une page de votre site, etc. Son objectif principal est de donner plus de sens à vos écrits par rapport à votre cible ou au support utilisé. Vous pouvez aussi faire appel à ce service de reformulation pour l’optimisation de vos textes. Le rewriting pourrait être complet ou partiel en fonction de vos besoins. La réécriture touche principalement le style d’écriture et le vocabulaire.

En gros, la reformulation consiste à :

  • rendre actives les phrases passives,
  • raccourcir et scinder les phrases beaucoup trop longues,
  • reformuler les phrases nominales quand c’est nécessaire,
  • éviter les formulations maladroites,
  • éliminer les redondances d’idées,
  • enrichir le vocabulaire pour éviter les répétitions de mots ou expressions,
  • utiliser un vocabulaire et un lexique plus adapté,
  • supprimer les mots à connotation péjorative et les tournures négatives,
  • et tout ce qui est nécessaire pour mettre en valeur vos propos.

L’importance du service de relecture

Il est impossible de commencer à corriger ou à réécrire un document sans que l’on commence avant tout à le relire. Sans cela, comment saurait-on les parties à corriger ou à reformuler ? Faire relire son œuvre est une pratique courante parmi les romanciers afin que les autres ou un professionnel comme notre agence puissent mettre en lumière les fautes d’écriture qui lui ont échappé lors de sa rédaction. Si vous êtes un blogueur ou un marketeur en ligne également, vous devez commencer à faire relire, corriger et réécrire vos billets de blog avant de les publier. Ainsi, vous diminuez les risques que les lecteurs retournent rapidement sur les résultats de recherche ou passent directement à un autre site, puisque votre page web était truffée de fautes. Cela risque de nuire à votre référencement naturel, car le taux de rebond va grimper et Google déteste cela.

Les axes touchés par le service de correction

Le service de correction concerne plusieurs parties de votre texte. Quand vous faites corriger votre document, le correcteur ou la correctrice prend principalement en compte :

  1. l’orthographe pour que tous les mots soient correctement écrits,
  2. la grammaire pour que le texte suive toutes les règles régissant l’écriture française incluant la conjugaison des verbes,
  3. le vocabulaire pour que le document à corriger puisse utiliser un langage plus spécifique à son public cible,
  4. la structure et la syntaxe pour avoir des phrases bien formulées et des paragraphes mieux reliés entre eux,

À qui s’adresse ce service de relecture, réécriture et correction ?

Nous nous adressons à plusieurs catégories de personnes avec ce service de correction, relecture et rewriting.

Aux écrivains, romanciers, auteurs

Aux professionnels en ligne

Même ceux qui ont fait de l’écriture le cœur de leur métier font souvent des fautes dans leurs ouvrages. Dans le feu de l’action, vous pourriez être emporté par vos inspirations et ne rien voir de vos fautes. Mais après que le livre soit terminé, il est toujours recommandé de le faire relire et corriger par une tierce personne, un relecteur et correcteur professionnel. Il pourra voir votre ouvrage sous un œil neutre dans le seul but de le rendre en total respect avec les règles d’usage en français.

N’oubliez pas que les éditeurs rejettent souvent systématiquement les e-books ou tapuscrits mal écrits. La maison Gallimard reçoit, par exemple, plus de 20 livres en proposition chaque jour par voie postale. Ses lecteurs ne peuvent pas tous les lire. Donc, ils font un tri sélectif au début en éliminant d’office les manuscrits bourrés de fautes. Donc, s’assurer que votre livre respecte parfaitement bien les règles de rédaction en français constituerait déjà un point lors de sa présentation à un éditeur.

Parce que votre présence en ligne compte à vos yeux, ne négligez pas les fautes présentes sur votre site ou dans votre blog. En effet, de nombreuses études ont déjà démontré à quel point les fautes d’écriture ont un impact dans les ventes. En gros, vous risquez de perdre 50 %, voire plus, de ventes potentielles avec une seule faute dans votre page de présentation ou encore votre fiche produit.

Rien qu’en France, 69,6 % des sites web semblent ignorer complètement la qualité orthographique et grammaticale de leurs contenus textuels (Source Accrolinx). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, 74 % des lecteurs remarquent les fautes éparpillées ici et là dans un texte d’une page web. Et 59 % d’entre eux ne souhaitent pas du tout avoir affaire avec une entreprise qui ne maîtrise même pas les règles de base de l’écriture dans son site.

À toutes les entreprises

Vous pourriez également avoir besoin d’aide dans la relecture et la correction de vos documents professionnels comme les rapports administratifs, les présentations, les publicités, le journal interne, les argumentaires de vente, les contrats, les dossiers ou communiqués de presse, les brochures, les comptes rendus, les documents techniques, les discours et lettres en tout genre. Et comme toute entreprise qui se respecte, vous avez besoin de préserver une image de marque avec des écrits impeccables. Faire appel à un professionnel pour relire et corriger vos documents vous permettrait d’éviter d’être discrédité à cause de simples petites fautes.

Quand réécrire, relire et corriger ses textes devient indispensable

Aux étudiants

Aux particuliers

Si vous êtes un étudiant en train de rédiger votre thèse ou votre mémoire, n’oubliez pas l’importance du passage d’une relectrice correctrice sur votre travail. Lors de la présentation de votre document académique, vous serez en face de personnes ayant fait leurs preuves dans le domaine universitaire. Beaucoup d’entre eux lisent beaucoup et la plupart accordent une attention particulière à votre orthographe et à votre vocabulaire.

Un directeur de thèse sera ennuyé en lisant une thèse écrite maladroitement et truffée d’erreurs grammaticales et syntaxiques. Il en va de même pour un maître de mémoire qui sera distrait par les fautes au lieu de se concentrer sur le fond de votre ouvrage. Ces erreurs nuiront même à votre note finale quand elles empêchent les jurys de lire vos mots d’une manière fluide. Par conséquent, ne sautez pas l’étape de la relecture et correction avant d’envoyer votre œuvre finale. Vous aurez même peut-être besoin d’un service de réécriture comme le nôtre pour rendre votre ouvrage intellectuel le plus intelligible possible.

Le service d’une relectrice et correctrice vous sera grandement utile quand vous êtes à la recherche d’un emploi. Pour les demandeurs d’emploi, sachez que les recruteurs éliminent souvent automatiquement les candidats ayant présenté un CV (Curriculum Vitae) ou une lettre de motivation remplie de fautes. Ils détestent même voir 2 ou 3 petites erreurs dans l’introduction de votre lettre de demande. La maîtrise de la langue française a toujours été considérée comme un gage de professionnalisme de la part d’un salarié, surtout pour les cadres. En effet, 82 % des recteurs disent être sensibles à l’orthographe. Toujours, d’après les études de Robert Half (cabinet d’étude), 35 % d’entre eux ignorent une candidature après seulement 2 erreurs de français.

Vous en avez même besoin rien que pour poster une petite annonce en ligne ou dans le journal. Une mauvaise formulation du message et vous n’obtenez aucun résultat. Personne ne s’y intéresse, car elle porte à confusion ou elle démontre trop un manque de sérieux de votre part.